Ludovic Miseur

Technopédagogue ● Ingénieur pédagogique multimédia – Mon blog

Mois : janvier 2023

Catalyseur et révélateur de besoins techno-pédagogiques, impacts de la crise sur l’accompagnement des enseignants, des étudiants et le développement d’un écosystème numérique institutionnel

[Distances et médiations des savoirs, 40 · 3 janv. 2023]

Cette contribution alimente le débat initié par Peraya et Fiévez (2022) autour des stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur. Elle prend pour terrain d’étude une institution d’enseignement supérieur en Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles), la Haute École Léonard de Vinci. Cette dernière propose actuellement plus de 40 formations initiales professionnalisantes dans les secteurs de la santé, des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences et techniques.

Lire la publication : https://doi.org/10.4000/dms.8620

[Communication] Développement des compétences numériques des étudiants : un dispositif comprenant un édugame qui accompagne l’acculturation à l’enseignement supérieur.

[Communication orale • colloque Auptic 2022 – Namur, Belgique · 18 nov. 2022]


Les outils numériques sont de plus en plus intégrés au sein des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur (1). Afin de répondre à ce besoin grandissant, la Haute Ecole Léonard de Vinci a décidé de renforcer le développement des compétences numériques de l’ensemble de sa communauté.
Pour ce faire, un dispositif reprenant divers axes d’actions a été mis en place. Celui-ci comprend une offre de formation, à destination spécifique des enseignants et une série d’activités, à destination des étudiants.
Parmi ces activités, nous proposons un édugame d’appropriation des outils numériques : Le Défi MyVinci ». Celui-ci s’intègre dans le programme d’activités lors de séances en présentiel ou est proposé pour être joué par les étudiants en autonomie dans une interaction personne/machine en fonction des différents départements de formation.
Dans cette présentation, nous montrons que notre dispositif couvre les différentes phases du modèle ARCS (attention, relevance, confidence, satisfaction) de Keller (2) et que celui-ci permet la motivation et l’engagement des étudiants dans l’acculturation aux instruments de l’EAI (environnement d’apprentissage institutionnel).
Par ailleurs, l’analyse des données d’utilisation, nous montre que le taux d’engagement (7,6%) et de complétion (4,7%) correspondent à ceux décrits dans la littérature pour ce type de dispositif (3).
Malgré ces données encourageantes, des améliorations sont à apporter dans l’accompagnement et l’articulation avec les autres activités proposées au sein du programme afin d’augmenter le taux d’engagement et de complétion et d’améliorer le développement des compétences numériques nécessaires au métier d’étudiants dans l’enseignement supérieur.

Lire la communication : https://docs.google.com/document/d/1NgEKWsi_Wx52u1A-wyt7y4ettlVdLjRm/edit?usp=sharing&ouid=108864726157444535112&rtpof=true&sd=true

[Communication] Agir sur l’apprentissage des étudiants en développant leurs compétences numériques à l’aide d’un edugame

[Communication – Congrès AIPU 2022 : Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives. Rennes, France, du 30 mai au 3 juin 2022]



La crise sanitaire due à la Covid-19 a obligé les établissements d’enseignement à développer leurs outils numériques afin d’assurer la continuité des activités. C’est dans ce contexte que nous avons créé, au sein de la Haute Ecole Vinci, un dispositif d’appropriation des outils numériques (Moodle, Microsoft Teams et Office 365) à destination des étudiants. Ce dispositif se présente sous la forme d’un edugame pouvant être réalisé en totale autonomie.
Cet edugame est proposé de manière automatique à tout utilisateur qui se connecte sur la plateforme Moodle de l’établissement. Il plonge directement l’utilisateur dans une posture active pour réaliser une série de défis. Le gameplay est soutenu par un univers graphique spécifique, le recours à une ambiance musicale et par une progression linéaire, où chaque étape est conditionnée par la réussite d’une ou plusieurs tâches.
L’analyse préliminaire du dispositif montre des résultats encourageants au niveau de l’engagement des participants. Cependant, une analyse plus poussée, en vue de son amélioration, doit être menée afin de mieux comprendre les facteurs qui favorisent ou pas cet engagement.

Lire la communication : https://aipu2022.sciencesconf.org/373535/document

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén