Une définition

Neuromythe, ce mot un peu barbare ne vous dit peut être rien, mais il fait pourtant partie de notre quotidien. Les neuromythes, ce sont toutes ces croyances infondées (ou plutôt carrément fausses) sur le fonctionnement du cerveau humain.

Et un petit quizz

Les affirmations suivantes sont elles exactes selon vous ?

  1. Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau;
  2. Les cerveaux masculins et féminins sont anatomiquement différents;
  3. On peut être très cerveau droit ou très cerveau gauche.

Alors, qu’avez-vous répondu ?

Ces 3 affirmations sont fausses et démontrées comme telles par de nombreuses études scientifiques. Mais ce ne sont pas les seules.

Les enseignants sont les principales victimes de ces fausses croyances. Enrobées de marketing, relayées par des associations ou des ouvrages, elles se répandent en lieu et place des études scientifiques, de l’état de l’art actualisé des connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau.

Neuromythes les plus fréquents chez les enseignants

Tableau sur les neuromythes les plus fréquents chez les enseignants
Tableau adapté de Masson (2015). Les données pour le Royaume-Uni et les Pays-Bas proviennent d’une étude de Dekker et al. (2012), celles pour l’Amérique latine de Gleichgerrcht et al. (2015) et celles pour les autres pays de Howard-Jones (2014). [extrait de http://parlonsapprentissage.com/neuromythes-en-education/]

Un petit ouvrage pour s’initier

De nombreuses études et travaux scientifiques, surtout depuis 2008, ont été publiés et permettent de tordre le cou à pas mal de canards à trois pattes. Néanmoins, la diffusion de ces travaux reste trop cantonnée au monde de la Recherche ou dans les universités. Elena Pasquinelli a écrit un petit bouquin qui permet une porte d’entrée accessible et qui permet une prise de conscience pas à pas. De lecture aisée, chaque chapitre se termine par plusieurs pages de références et s’appuie sur une riche bibliographie.

snip_20160806194343

Pour aller plus loin

Après l’initiation et la prise de conscience, la plongée dans les ressources peut commencer. La littérature est fournie et parfois difficile d’accès. Voici une petite sélection non exhaustive de trouvailles à explorer.

Et un petit article méthodologique pour distinguer la science de la pseudoscience en psychologie : http://psychologiesociale.eu/files/reps5.lilienfeld.pdf