Ce mémoire est la trace écrite des réflexions et actions menées dans le cadre d’un stage au sein de l’Ecole Internationale Le Verseau-ELCE.
Les nouvelles technologies sont de de plus en plus présentes dans la vie quotidienne. Elles commencent à apparaître au sein de la palette d’outils pédagogiques et didactiques des enseignants.
Face à ces constats et aux possibilités qu’offre la technologie, la Direction de l’établissement a souhaité mettre en œuvre une intégration des technologies de façon coordonnée dans l’établissement.
C’est l’objet de ma mission, celle-ci m’a amené à mettre en place un environnement numérique ayant la capacité de soutenir l’innovation pédago-didactique des enseignants. Ce premier aspect de la mission a conduit à la création d’une nouvelle fonction dans l’école celle de Coordinateur technopédagogique.
Cette fonction vise à la fois la création et l’entretien d’un environnement technologiquement fertile capable de soutenir la créativité des enseignants, mais aussi l’accompagnement des enseignants dans l’élaboration de leurs dispositifs de cours.
Au départ d’une compréhension des besoins de chaque enseignant, il s’agit d’opérer une traduction en solutions techniques et d’accompagner le changement dû à l’intégration de la technologie dans la pratique professionnelle.
Pour favoriser le changement et m’adapter au contexte particulier de l’établissement, j’inscrirai mes actions dans une pédagogie informelle copilotée avec la Direction de l’établissement. L’animation pédagogique visera à accompagner l’équipe de l’école internationale Le Verseau-ELCE dans son intégration des technologies au service de son projet pédagogique. Cette intégration se verra facilitée par l’enrichissement de l’environnement de travail des enseignants.
Les commentaires sont fermés